Accueil du site > Les activités > Le groupe botanique > Bilans, programmes de sorties > La vie du groupe botanique (2006-2007)

La vie du groupe botanique (2006-2007)

Sorties 2007 Un programme de 4 sorties a été établi tenant compte de l’avancement de la végétation et proposant une grande variété de milieux. Tous les rendez-vous ont lieu à 9h30. 15 Avril : St Jean de Barrou. Rendez-vous à la cave coopérative (route de Durban). 13 Mai : Palairac. Rendez-vous à l’entrée Sud du village. 17 Juin : Quirbajou. Rendez-vous à l’entrée du village. 1 Juillet : Comus. Rendez-vous à l’entrée du village.

En cas de temps incertain, venir au lieu de rendez-vous où un changement de programme sera discuté.

Sorties 2006 Un compte-rendu de ces sorties avec une liste de plantes sera publié dans le bulletin de la SESA. Les personnes intéressées peuvent consulter ces comptes-rendus (sans la liste d’espèces) sur le site.

Nécrologie Henri Castel nous a quitté cet automne. C’est lui qui m’avait incité à faire de la botanique dans l’Aude (renonçant à mes activités ornithologiques antérieures). Grâce à ses nombreux contacts, nous avons lancé en 1993 le groupe botanique de la SESA parrainé par le professeur Baudière. Au fil des années, il était devenu un véritable ami que j’avais plaisir à visiter pour des échanges d’informations, travail en commun ou bonjour en passant. Il nous a motivé dans la découverte du département qu’il connaissait dans ses moindres recoins (“un joli coin”, aimait-il dire). C’est lui qui nous proposait la plupart des sorties du groupe. Il y venait le plus souvent possible et ne rechignait pas devant les difficultés du terrain et du climat. Son travail sur les orchidées fut le premier inventaire cartographique départemental avec un nombre considérable de données, même s’il avait du mal à suivre toutes les innovations récentes (et discutables) en systématique. Il nous manquera beaucoup et nous n’oublierons pas sa gentillesse, sa simplicité et son enthousiasme.

Flore de l’Aude Tout en continuant le travail de prospection, nous avons continué (et pas encore terminé) la mise en place des données anciennes dans le découpage fin en secteurs (au total environ 280). Il est donc trop tôt pour présenter un bilan des résultats bruts pour l’ensemble de ces secteurs. Par ailleurs comme il subsiste pas mal d’incertitudes pour la systématique, nous étudions de près les données provisoires de la Flore Méditerranéenne qui sera une base pour nos références, tout en conservant la liste établie par Brisse et Kerguélen. Tout ceci retarde, d’environ une année, la deuxième édition du Catalogue.

Protection Nous sommes assez souvent sollicités pour des dossiers divers. Le travail pour la révision des ZNIEFF est commencé et se poursuivra jusqu’en 2008, ceci en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Porquerolles. Nous leur faisons des propositions basées sur nos connaissances des espèces et des zones sensibles du département. D’autre part le Conseil Général entame le schéma départemental des espaces naturels sensibles, la taxe TDENS permettant d’acquérir des terrains (avec droit de préemption) puis de les gérer. Nous faisons partie du Comité Scientifique et nous travaillerons à l’analyse floristique en association avec la Fédération Aude-Claire ce qui contribuera au recensement des zones sensibles.

Site photo des espèces audoises Gabriel Coirié photographie depuis quelques années les plantes du département. Il se propose d’ouvrir un site Internet pour les présenter sous la forme d’une fiche par espèce avec plusieurs photos (fleur, feuille, allure générale...) et quelques renseignements (répartition, milieu, détails caractéristiques). L’ouverture du site est prévue pour cette année, vous serez alors prévenu (courriel et site SESA avec lien).

Herbier de l’Aude J-C Courdil aidée d’une petite équipe de Gruissan continue l’herbier départemental. Vous pouvez donc lui donner des échantillons pour les espèces manquantes (liste disponible sur demande).

Exposition de dessins d’Enrico Cangini

JPEG - 70.7 ko
Alium ursinum
JPEG - 63 ko
Sedum villosum

Du 16 au 31 juillet Enrico expose ses fabuleux dessins de plantes à la bibliothèque de La Bastide de Sérou.

Ouvert le mercredi (de 10h à 18h), le jeudi (de 10h è 12h et de 16h à 18h), le vendredi (de 16h à 18h) et le samedi (de 10h à 12h et de 14h à 17h)

Animateur du groupe botanique

Pour tous renseignements écrire ou téléphoner à : Dominique Barreau, 177 av. de la Montagne Noire 11620-Villemoustaussou. Tel : 04-68-72-49-22

E-Mail : barreaudominique@aol.com

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0