Accueil du site > Les activités > Le groupe botanique > Bilans, programmes de sorties > Réunion préparatoire et programme 2014

Réunion préparatoire et programme 2014

Phytosociologie

Pour le groupe botanique de la SESA, Bruno de FOUCAULT propose une initiation à la phytosociologie moderne ; elle se déroulera en deux phases :
-  une première prendra la forme d’une conférence d’environ deux heures en salle (sur Power Point) le 8 février 2014, à 15 h, dans la bibliothèque de la SESA (89 rue de Verdun, Carcassonne) sur inscription auprès du responsable ; un résumé (format Word et pdf) sera envoyé par courriel aux inscrits quelques jours avant pour accompagner la conférence ;
-  une deuxième consistera en une application sur le terrain vers le printemps (durée, date et lieu seront décidés avec les inscrits le 8 février) ; selon les résultats acquis, un compte rendu pourra être publié dans le bulletin de la SESA avec l’accord du comité de rédaction. Le 8 février, les inscrits qui le souhaitent pourront copier le fichier de la conférence sur une clé USB de mémoire suffisante (env. 45 Mo) pour consultation personnelle ultérieure.

Inscription avant le 5 février auprès du responsable, B. de FOUCAULT ou par le formulaire ci-dessous.

Sorties 2014

Un programme de 4 sorties a été établi tenant compte de l’avancement de la végétation et proposant une grande variété de milieux. Tous les rendez-vous ont lieu à 9h30.

- 6 Avril : Roquefort-des-Corbières. Rendez-vous sur la D 66, juste avant le pont de l’autoroute (venant de Sigean par la N9).
- 18 Mai : Maisons. Rendez-vous à l’est du village au carrefour D 123 – D 410.
- 1 Juin : St-Louis-et-Parahou. Rendez-vous à Quillan, zone commerciale route de Limoux.
- 29 Juin : Picou Rendoullière par Camurac. Rendez-vous à l’entrée du village.

En cas de temps incertain, venir au lieu de rendez-vous où un changement de programme sera proposé.

Sorties antérieures

Un compte-rendu de ces sorties avec une liste de plantes est publié dans le bulletin de la SESA. Les personnes intéressées peuvent consulter ces comptes-rendus sur le site de la SESA : www.sesa-aude.com puis « activités » puis « groupe botanique ».

Espèces patrimoniales de l’Aude

Le projet touche à sa fin et les fiches seront bientôt accessibles sur Internet.

Journées naturalistes de l’Aude

Dans le cadre des 20 ans de la LPO et de la Fédération Aude-Claire et aussi du groupe botanique de la SESA, 2 journées naturalistes ont eu lieu fin octobre. Elles ont connu un beau succès, avec de multiple intervenants et un public nombreux. Pour la botanique, Jean Sanègre a présenté une synthèse sur la végétation de l’Aude, et Clémentine Plassart a expliqué le projet de la flore patrimoniale.

Site photo des espèces audoises : Herbiel de Gabriel

Gabriel Coirié continue de photographier les plantes du département, surtout les plus rares. Accès direct à www.herbier.sesa-aude.com ou sur le site de la SESA en cliquant sur Herbier électronique (aussi sur un moteur de recherche avec « Herbiel Gabriel »).

Herbier de l’Aude

Jean-Claude Courdil, aidé d’une petite équipe de Gruissan, complète l’herbier départemental. Il continue de scanner les planches d’herbier. Vous pouvez lui donner des échantillons pour les espèces manquantes (liste disponible sur demande).

Flores

La Flore méditerranéenne est en souscription et va enfin paraître dans les mois à venir ! La Flore de France (Flora Gallica) est terminée et une souscription sera ouverte cette année. La SBCO vient d’éditer une version nouvelle de la Flore de Corse, ainsi que le tome 3–Tribu des Trifolieae, traitant des genres Ononis, Trifolium, Medicago, Trigonella et Melilotus (Monographie des Leguminosae de France, par Coulot et Rabaute).

Lichens

Un groupe « Lichen » vient de se former à la SESA, il est animé par Enrico Cangini.

Site « silene », cartographie

Ce site donne la cartographie des espèces (faune et flore) des régions Languedoc et PACA. L’accès se fait en tapant : silene.eu

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0