Accueil du site > Les activités > Sorties et excursions > Journée agricole le 1er juin 2013

Journée agricole le 1er juin 2013

La Chambre d’Agriculture de l’Aude reçoit la SESA le samedi 1er juin 2013 avec, le matin, la visite de l’Atelier des Bois et Plans de Vigne situé à Palaja, puis, l’après-midi, présentation du domaine expérimental de Cazes (Alaigne).

- 9 h 30 départ du parking de la place Gaston Jourdane à Carcassonne (devant la Cité administrative, près du Pont Vieux) afin d’assurer le regroupement dans les voitures.

JPEG - 62.3 ko
JPEG - 29.2 ko
JPEG - 79.7 ko
Pour se rendre à l’Atelier des Bois et Plants de Vigne
Cliquez pour agrandir

- 9 h 45 rendez-vous devant l’atelier à Palaja.
- 10 h début de la visite de l’Atelier des Bois et Plants de Vigne (cliquez pour aller sur le site de la page correspondante de la Chambre d’Agriculture).

L’atelier de Palaja est le plus important établissement agréé pré-multiplicateur en France si l’on écarte l’IFV dont la mission régalienne reste la conservation du matériel initial. Il a également une activité de Multiplicateur : à ce titre il est un des plus gros fournisseurs de matériel Greffon Certifié auprès des pépinières de France et des viticulteurs du Languedoc-Roussillon. Il est reconnu régulièrement pour l’excellence et la rigueur de son travail. L’atelier de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Etablissement Public constitue donc un maillon essentiel de la production de matériel végétal viticole dans le bassin de production du Languedoc-Roussillon.

- 12 h départ de Palaja vers le domaine de Cazes. Pique nique tiré du sac sur le domaine de Cazes (possibilité d’abri en cas de mauvais temps).

JPEG - 123.3 ko

De palaja au domaine de Cazes :
Palaja - Cazilhac - Cavannac - Leuc - Verzeille - Pomas (pont de Pomas, vers Limoux) - avant Limoux prendre Lauraguel - Alaigne puis direction de Belvèze, domaine de Cazes à droite

JPEG - 66 ko
JPEG - 572.6 ko
Pour se rendre au domaine de Cazes
Cliquez pour agrandir

- 14 h 30 : présentation et visite du domaine de Cazes (cliquez pour aller sur le site de la page correspondante de la Chambre d’Agriculture).

Plus de 115 variétés de cépages sur le domaine font l’objet depuis 20 ans pour certaines, d’observations sur la phénologie, le rendement par cep et pour certaines d’entre-elles de micro-vinification.
Toutes ces observations ont permis de maîtriser l’adaptation du cépage au sol et au climat, c’est-à-dire le terroir, dans le grand secteur Ouest Audois et au-delà, sur tout le département de l’Aude.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0