Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > Gastornis à Saint-Papoul

Gastornis à Saint-Papoul

Sur le site du Muséum de Toulouse, un article sur un fossile découvert à Saint-Papoul. Ci-dessous, le début de l’article et un lien pour le consulter.

Le site de La Borie, à Saint-Papoul dans l’Aude, a livré un très beau matériel de Gastornis, oiseau terrestre géant, inapte au vol, matériel acquis par le muséum de Toulouse en 2013. L’existence de cet oiseau dans ce gisement était déjà connue par la présence d’un tibiotarse entier. Le nouveau matériel comprend un maxillaire très bien conservé, un carré, de nombreuses vertèbres et plusieurs os du membre postérieur. Le genre Gastornis est connu au Paléocène et à l’Eocène en Europe.

Lien vers le site du Muséum

Toujours sur Saint-Papoul, Jean-Claude Capéra et Daniel Vizcaino ont publié dans notre bulletin un article sur la géologie de Saint-Papoul :

Le Château de Ferrals approche environnementale, géologique et paléontologique par Capéra J.-C. Vizcaïno D. 2014 T. CXIV.

JPEG - 38.1 ko

Reconstitution de Gastornis, “The skeleton of Diatryma, a gigantic bird from the Lower Eocene of Wyoming”, Matthew, Granger,Stein, Bulletin of the AMNH, 1917 – Digital Library, AMNH (origine : site du Muséum de Toulouse)

PNG - 358.3 ko
Origine : @museumtoulouse
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0