Signalons dans Patrimoine du Sud (Open édition) le travail de Lucien Bayrou intitulé Reconstruction et réaménagements des châteaux devenus royaux dans les Corbières après le traité de Corbeil (XIIIe-XIVe siècles).
En voici le résumé :
Cet essai a pour objet l’étude de la mise en défense de la frontière définie par le traité de Corbeil jusqu’au début du XIVe siècle. Les services de la sénéchaussée en la Cité de Carcassonne assurent la logistique tant de la construction que de l’entretien et de l’équipement des forteresses royales. Mais nous évoquerons aussi les grands feudataires et, en particulier, les châteaux de l’archevêque de Narbonne ; ces châteaux privés complétant la ligne des fortifications royales de la frontière. Cependant nous nous bornerons à présenter les fortifications les plus proches de son tracé.
ainsi que le
Plan
Le pouvoir royal dans les Corbières, une conquête en plusieurs temps
Les chantiers royaux de la « frontière » : organiser le contrôle et la défense
Les sources
Le personnel technique
Un seul chantier documenté, Peyrepertuse
Le maître de l’œuvre, Pierre Pauc
Le personnel
Les autres dépenses
L’adaptation du modèle philippien
De nouvelles formes architectoniques
Les « cinq fils de Carcassonne »
- Aguilar : une nouvelle enceinte pour un ancien château féodal
- Peyrepertuse, une forteresse d’amplitude déployée sur 1,8 ha
- Puilaurens : des enceintes d’époque royale
- Quéribus : un site totalement remodelé à l’époque royale
- Roquefixade : de faibles remaniements de l’enceinte haute
Conclusion
Cet ouvrage comporte plusieurs illustrations (photographies ou dessins) dont nous avons tiré, à titre d’exemple, les suivantes :
Référence électronique
Lucien Bayrou, « Reconstruction et réaménagements des châteaux devenus royaux dans les Corbières après le traité de Corbeil (XIIIe-XIVe siècles) », Patrimoines du Sud [En ligne], 10 | 2019, mis en ligne le 02 septembre 2019, consulté le 14 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/pds/2862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pds.2862