Castigno et Combebelle

Carnets natures, 2021, vol. 8 : 33-47
Carnets natures (ISSN 2427-6111),
http:// carnetsnatures.fr33

Les niveaux à vertébrés fossiles du Crétacé supérieur de Castigno et Combebelle (Villespassans, Hérault) : historique et nouvelles découvertes.

Eric Buffetaut, Delphine Angst, Julien Claude, Haiyan Tong,André Amoros, Damien Boschetto, Jean-Pierre Chenet, Didier Clavel, Bruno Maggia,Thomas Roques, Stéphane Sèbe

Résumé

Les recherches stratigraphiques et paléontologiques sur le Crétacé supérieur continental du vallon de Castigno (Villespassans, Hérault, Occitanie) ont débuté dans les années 1890 avec les travaux du chercheur local Jean Miquel. L’étude des restes de dinosaures provenant de ce site par Charles Depéret en 1900 a contribué de façon importante à améliorer la connaissance des dinosaures du Crétacé supérieur de France. Des confusions stratigraphiques dues à Depéret et Miquel firent ensuite croire à Emile Haug que les dinosaures de Castigno dataient de la base du Tertiaire (Montien). Cette erreur fut corrigée par Albert F. de Lapparent en 1938. Les recherches récentes à Castigno et sur le site voisin de Combebelle ont livré des restes de divers groupes de vertébrés (amphibiens, squamates, tortues, crocodiles, dinosaures, oiseaux) provenant de plusieurs niveaux fossilifères, correspondant à des milieux de dépôt différents (fluviatiles puis lacustres), attribuables probablement au Campanien supérieur. La série sédimentaire de Castigno-Combebelle est d’une importance certaine pour la compréhension de la succession des faunes de vertébrés du Crétacé supérieur en Languedoc.

Deux fermes voisines se nomment Combebelle, l’une dans l’Hérault (Combebelle -le-Haut, commune de Villespassans) et l’autre (Combebelle-le-Bas) dans l’Aude (commune de Bize-Minervois). Voir ci-dessous l’agrandissement de la carte géologique obtenue sur Geoportail.

Article disponible à l’adresse : https://carnetsnatures.fr/volume8/c...