Accueil du site > Les activités > Le groupe de lichénologie

Le groupe de lichénologie

Enrico Cangini (09.79.21.83.16) qui a publié dans nos colonnes l’intéressant article sur la flore des terrains primaires des Corbières anime le groupe d’étude des lichens.

Crée en 1889, la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude (SESA) s’est récemment dotée d’une nouvelle discipline naturaliste : la lichénologie. La rareté des inventaires et des études sur les lichens du département en est une bonne raison ; tout ou presque reste encore à découvrir.

Actuellement classés parmi les champignons, les lichens sont le résultat de l’association (ou symbiose) d’un champignon avec une ou plusieurs algues qui permet l’échange de substances nourricières, de vitamines et d’eau. Il demeurent des organismes encore largement méconnus mais qui démontrent une formidable capacité d’adaptation aux milieux les plus extrêmes.

A l’heure de la protection de la biodiversité, il est à noter que les lichens jouent le rôle de bioindicateurs de la pollution atmosphérique et sont utilisés pour l’étude et l’identification d’anciennes forêts particulièrement préservées. Certains sont très décoratifs et peuvent héberger une foule de petits animaux : insectes, araignées, escargots, tardigrades.

Des sorties guidées sont prévues à partir du mois d’octobre et s’adressent à tous ceux qui voudraient se familiariser avec un sujet passionnant qui réunit à la fois des notions d’écologie, chimie, biologie et microscopie. Le programme des sorties sera disponible sur le site de la SESA.

Pour informations : SESA - Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude 89, rue de Verdun - 11022 CARCASSONNE (mercredi, de 14:30 à 17:00)

ou en laissant un message ci-dessous :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0