21 février 2026
La Société d’études scientifiques de l’Aude vous convie à son assemblée générale ordinaire 2026
SAMEDI 21 FEVRIER 2026 A PARTIR DE 14 H 30
Salle de la Tour, Boulevard Pasteur, Pennautier
14 h 30 – Assemblée générale ordinaire 2026
Ordre du jour :
• Compte rendu d’activité de 2025
• Compte rendu financier 2025
• Cotisation 2026 et budget prévisionnel 2026
• Election des membres du Conseil d’administration
Selon l’article 8 des statuts de la Société :
La Société est dirigée par un Conseil d’administration composé de 20 membres maximum. Les membres du Conseil d’administration sont élus individuellement pour trois ans à la majorité absolue des adhérents ou adhérentes présent(e)s ou représenté(e) s à l’Assemblée générale de l’année de renouvellement. Ils sont rééligibles.[…] Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, le bureau, les commissions du bulletin, des excursions et de la communication.
• Projets d’activités pour 2026
• Questions diverses
16 h 30 – Conférence Jean Zammit - Les origines préhistoriques de nos maladies
Nos maladies humaines ne sont pas nées ex nihilo. Bien au contraire, elles sont le fruit d’une très longue histoire biologique qui débute avec l’apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a plus de trois cents mille ans. Leur schéma évolutif au fil des temps préhistoriques est l’un des aspects les plus passionnants de la biologie humaine et de ses dérèglements. Nous verrons toutefois que l’accélération et la diversification de cette évolution prendra un essor inégalé avec l’apparition de la Révolution Néolithique, c’est à dire de l’agriculture et de la sédentarisation, il y a près de 12000 ans sur les territoires du Croissant Fertile. Epidémies diverses, maladies génétiques, troubles de l’alimentation, arthrose, cancers, etc., tout un cortège de maux et d’affections jusque là quasiment inconnus va modifier considérablement l’état de santé des premiers agro-pasteurs. Cette nouvelle pathologie néolithique va bouleverser la démographie et les échanges socio-culturels de ces populations anciennes. Et elle préfigurera avec acuité le profil moderne de notre pathologie du XXI° siècle.
Un appel à candidature sera fait lors de l’Assemblée générale ordinaire, cependant si vous souhaitez présenter votre candidature au Conseil d’administration, n’hésitez pas à faire parvenir votre candidature par mail à presidence@sesaaude.com ou par courrier à l’adresse suivante : MJC, 91 rue Aimé Ramon, 11000 Carcassonne.
Cette assemblée générale ordinaire et la conférence sont ouvertes à tous, mais seules les personnes à jour de leur cotisation 2025 pourront voter lors de l’AG.
Nos adhérents 2024 pourront récupérer le bulletin 2024, il sera distribué à l’occasion de l’Assemblée générale
L'Herbiel de Gabriel


