Accueil du site > Archives > Programme des sorties botaniques en 2006

Programme des sorties botaniques en 2006

Pour tous renseignements

écrire à :

Barreau Dominique

Pour des raisons de sécurité, préciser le sujet.


Compte rendu
des sorties
des années antérieures

Sorties 2006

Un programme de 4 sorties a été établi tenant compte de l’avancement de la végétation et proposant une grande variété de milieux. Tous les rendez-vous ont lieu à 9h30.

- 9 Avril : Villesèque-Corbières. Rendez-vous à la cave coopérative.
- 21 Mai : Thézan. Rendez-vous à la cave coopérative.
- 18 Juin : Alet, route des crêtes. Rendez-vous à la gare d’Alet.
- 2 Juillet : Le Bousquet. Rendez-vous à la gare d’Axat.

En cas de temps incertain, venir au lieu de rendez-vous où un changement de programme sera discuté.

Sorties 2005

Un compte-rendu de ces sorties avec une liste de plantes sera publié dans le bulletin de la SESA (année 2005). Les personnes intéressées (adhérentes ou non à la SESA) peuvent obtenir des tirés-à-part de ces comptes-rendus en m’en faisant la demande.

Prospections

Nous avons continué nos prospections en particulier dans les Corbières, mais aussi dans les régions plus à l’ouest comme le Kercorb et la Piège, cette dernière nous réservant pas mal de surprises dépasse déjà les 700 espèces. Au total la moyenne est passée à 916 espèces par région (au lieu de 873).

Flore de l’Aude et Cartographie

Beaucoup de changement pour l’avancement de la flore et la mise en place d’une cartographie des espèces. Pour asseoir nos prospections et mailler le terrain, nous avons choisi de découper les 27 régions en secteurs géographiques de l’ordre d’une dizaine par région, au total 277 secteurs. Nous sommes ainsi assez proches de la démarche classique d’autres inventaires départementaux qui utilisent un quadrillage (carrés ou rectangles) pour synthétiser les données. Mais la grande diversité de l’Aude sera mieux rendue avec notre maillage géographique. Nous aurons aussi l’avantage de reconnaître facilement sur le terrain les différents secteurs. Cette option relance les prospections avec un minimum de 3 ou 4 herborisations dans chaque secteur en essayant de visiter tous les milieux, sans oublier les dates précoces et tardives. Beaucoup de travail en perspective... Nous commençons à utiliser le logiciel cartographique Map-Info pour représenter ces nouveaux découpages, les circuits d’herborisation, les stations de plantes rares. Cela permet aussi de visualiser les répartitions d’espèces (avec leur fréquence) par régions (ou secteurs) en liaison avec la base de données.

Protection

Une révision des ZNIEFF est programmée pour 2006-2008. Pour l’Aude, nous avons constaté que l’ancienne liste laissait beaucoup à désirer, il manquait en général un travail sérieux de terrain. Aussi en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Porquerolles, nous pourrons faire des propositions basées sur nos connaissances des espèces et des zones sensibles du département.

Herbier de l’Aude

J-C Courdil aidée d’une petite équipe de Gruissan continue l’herbier départemental (bientôt près de 1000 espèces). Vous pouvez donc lui donner des échantillons pour les espèces manquantes (liste disponible sur demande).

Divers

Une animation botanique ouverte à tous est prévue le 17 juin à Feuilla dans le cadre de la Journée de l’ancienne frontière. Se renseigner au Parc Naturel Régional (04-68-42-23-70 ou info@parc-naturel-narbonnaise.fr)

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0