Le 16 Décembre 2023

La Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude vous invite à la conférence

L’essor éphémère des usines et de l’éclairage au gaz acétylène fin XIXe – début XXe siècle : implantations dans l’Aude par Guy Langlais

À la fin du XIXe siècle, de nombreuses communes de l’Aude sont toujours démunies d’éclairage ou possèdent un éclairage insuffisant. Certaines sont éclairées une partie de la nuit ou de l’année suivant le budget dont elles disposent. L’éclairage assuré le plus souvent au moyen de réverbères à huile ou à pétrole donne une lumière blafarde.
Les élus de plusieurs communes du département de l’Aude souhaitent mieux éclairer les rues à la fois pour améliorer la sécurité pendant la nuit, et pour apporter la modernité à leurs administrés. Grâce à l’invention du procédé industriel de fabrication du carbure, il est possible désormais de produire le gaz acétylène à bon marché dans de petites usines simples à opérer installées dans les communes. La lumière produite par la combustion du gaz acétylène est vive et blanche. L’éclairage au gaz acétylène remplace l’éclairage au pétrole ou à l’huile. Ces communes n’ont pas les ressources suffisantes pour installer l’éclairage au gaz de houille ou électrique.

L’éclairage au gaz acétylène est méconnu, son essor est éphémère particulièrement dans l’Aude en raison des progrès réalisés dans ce département dans la production et la distribution de l’hydroélectricité. La lumière électrique remplace l’éclairage public au gaz progressivement au début du XXe siècle ; dans le même temps, la production d’acétylène connaît un formidable développement dans l’industrie chimique et pour le soudage des métaux.

Samedi 16 décembre 2023 à partir de 14 h 30, à l’auditorium de la chapelle des Jésuites, rue des études, Carcassonne.