Accueil du site > Les activités > Le groupe botanique > Bilans, programmes de sorties > La vie du groupe botanique (2007-2008)

La vie du groupe botanique (2007-2008)

Sorties 2008

Un programme de 4 sorties a été établi tenant compte de l’avancement de la végétation et proposant une grande variété de milieux. Tous les rendez-vous ont lieu à 9h30.

- 27 Avril 2008 : Jonquières. Rendez-vous à l’entrée du village (route de Coustouges).

- 18 Mai 2008 : Villerouge-Termenès. Rendez-vous au parking du château.

- 15 Juin 2008 : Belvis. Rendez-vous à l’église du village.

- 29 Juin 2008 : Pic de Bentaillole. Rendez-vous à Rodome, carrefour D20-D720.

En cas de temps incertain, venir au lieu de rendez-vous où un changement de programme sera discuté.

Sorties antérieures

Un compte-rendu de ces sorties avec une liste de plantes est publié dans le bulletin de la SESA. Les personnes intéressées peuvent consulter ces comptes-rendus (sans la liste d’espèces) sur ce site.

Flore de l’Aude

Tout en continuant le travail de prospection, nous avons presque terminé la mise en place des données anciennes dans le découpage fin en secteurs (au total environ 280). Nous pourrons bientôt présenter un bilan des résultats bruts pour l’ensemble de ces secteurs.

Par ailleurs comme il subsiste pas mal d’incertitudes pour la systématique, nous étudions de près les données provisoires de la Flore Méditerranéenne qui sera une base pour nos références, tout en conservant la liste établie par Brisse et Kerguélen.

Le président de la SESA a évoqué l’édition d’une Flore de l’Aude. Bien que nous ne soyons pas encore prêts pour ce projet, nous organiserons une réunion cet automne pour y réfléchir.

Protection

Nous sommes assez souvent sollicités pour des dossiers divers. Le travail pour la révision des ZNIEFF est bien entamé en collaboration avec le Conservatoire Botanique de Porquerolles. Nous leur faisons des propositions basées sur nos connaissances des espèces et des zones sensibles du département.

D’autre part le Conseil Général met en place le schéma départemental des espaces naturels sensibles, la taxe TDENS permettant d’acquérir des terrains (avec droit de préemption) puis de les gérer. Nous faisons partie du Comité Scientifique et nous avons travaillé à l’analyse floristique et au recensement des zones sensibles avec de très nombreuses sorties sur le terrain, tout ceci en association avec la Fédération Aude-Claire.

Site photo des espèces audoises : Herbiel de Gabriel

Gabriel Coirié photographie depuis quelques années les plantes du département. Il vient d’ouvrir un site Internet pour les présenter sous la forme d’une fiche par espèce avec plusieurs photos (fleur, feuille, allure générale…) et quelques renseignements (répartition, fréquence, milieux, description avec détails caractéristiques, statut de protection, utilisations). Ce travail de rédaction est en cours et soumis à votre critique. Accès direct à www.herbier.sesa-aude.com ou sur le site de la SESA en cliquant sur Herbier électronique

Herbier de l’Aude

J-C Courdil aidée d’une petite équipe de de la Société Botanique de Gruissan continue l’herbier départemental. Il envisage de photographier les planches d’herbier et de les mettre en ligne. Vous pouvez toujours lui donner des échantillons pour les espèces manquantes (liste disponible sur demande).

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0