Accueil du site > Les activités > Prix Urbain-Gibert > 2011 : Concours Sciences naturelles

2011 : Concours Sciences naturelles

La Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, afin de permettre une meilleure connaissance du territoire audois, a décidé de favoriser l’édition de travaux inédits. Dans ce but, elle a créé le prix Urbain-Gibert, en hommage à l’action menée pendant plusieurs décennies par cet infatigable chercheur.

En 1992, le prix a récompensé, dans le domaine de l’histoire, le travail de Claude Marquié « L’industrie textile carcassonnaise au XVIIIème siècle – Etude d’un groupe social : les marchands-fabricants ». En 2006 il a été attribué à un groupe de chercheurs coordonné par Marie-Chritine Bailly Maitre et Marie-Elise Gardel : « La Pierre, le Métal, l’Eau et le Bois - Économie castrale en territoire audois (XIe-XIVe siècles).

Pour cette année 2011, un nouveau concours est ouvert sur le thème des sciences naturelles dans l’Aude et permettra d’éditer le travail du lauréat.

Règlement du concours

Article 1 : La Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude ouvre le concours du prix Urbain-Gibert pour récompenser un travail inédit concernant les sciences neturelles dans le département de l’Aude

Article 2 : le concours est ouvert aux membres de la S. E. S. A..

Article 3 : Le texte sera donné sous forme informatique accompagné de deux exemplaires papier. L’ouvrage au format A4 ne pourra pas excéder 300 pages.

Articel 4 : Le premier prix sera récompensé par la publication du mémoire aux frais de la société. Le nombre de pages et le nombre d’illustrations seront fixés en commun accord avec l’auteur. La couverture sera imprimé en quadrichromie. Un cahier sera publié en couleurs. Le jury pourra proposer à la société la publication éventuelle, dans le bulletin de la S. E. S. A., d’extraits des autres travaux présentés.

Article 5 : Les mémoires seront déposés au siège de la S. E. S. A., 89, rue de Verdun à Carcassonne (adresse postale : SESA BP 106 11022 CARCASSONNE CEDEX), avant le 15 septembre 2011. La proclamation des résultats aura lieu en janvier 2012, en assemblée générale.

Article 6 : L’auteur, lauréat du prix, dont l’ouvrage sera publié, s’engage à abandonner purement et simplement tous ses droits financiers à la société. Il lui sera concédé dix exemplaires à titre gracieux. En cas de travail collectif, il sera concédé un exemplaire par auteur et au moins dix exemplaires au total.

Article 7 : Les mémoires non primés seront rendus à leurs auteurs après une éventuelle publication partielle, pour certains d’entre eux, dans le bulletin de la S. E. S. A. après accord de l’auteur.

Article 8 : Les mémoires non primés devront être retirés au siège de la S. E. S. A. dans les trois mois après la proclamation des résultats du concours. Après ce délai, les mémoires seront acquis à la société.

Article 9 : Le jury du prix est constitué par les membres de la Commission du bulletin de la S. E. S. A. et des personnalités compétentes dans le domaine des sciences naturelles. Aucun candidat ne pourra être membre du jury.

Article 10 : Le fait de participer au concours implique pour les auteurs, l’entière adhésion au présent règlement qui est à leur disposition au siège de la société.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0