Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Annonces de manifestations > Sur les pas des Cathares, autour de Salsigne

Sur les pas des Cathares, autour de Salsigne

BALADE-DECOUVERTE

L’association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès » vous invite à une balade-découverte en partenariat avec l’Association d’Etudes du Catharisme / René Nelli, sur les pas des cathares autour de Salsigne.

Au cours de cette balade découverte, l’historien médiéviste Charles Peytavie évoquera l’histoire de Salsigne au Moyen Age et plus particulièrement au temps des cathares, de la Croisade albigeoise et de l’Inquisition. Proche du village fortifiée de Cabaret, tête de pont de l’Eglise cathare du Carcassès dès le XIIe siècle et résidence régulière de son évêque, la communauté de Salsigne est évidemment très tôt concernée par le catharisme. A partir de 1209, son destin est lié au sort de la famille de Cabaret qui possède ce territoire. 

De Salsigne, nous arriverons au cimetière de Saint-Julien et Sainte-Basilisse, avec l’ancienne chapelle ruinée. L’occasion d’évoquer quelques éléments patrimoniaux et au retour, au cœur de Salsigne, nous aurons une visite commentée du bâti et de l’église Saint-Saturnin rénovée.

Franc Bardou, poète et écrivain, membre de l’Acadèmia Occitana et spécialiste des troubadours et de l’œuvre de René Nelli, nous accompagnera lui aussi de cette balade découverte. Au gré du parcours, il évoquera les troubadours du Carcassès et les auteurs et écrivains de langue d’oc qui ont célébré le Cabardès et la Montagne Noire.

JPEG - 2 Mo

Rendez-vous le samedi 22 avril à 13 h 45, parking du cimetière à l’entrée de Salsigne venant de la vallée de l’Orbiel. Balade facile d’environ 6 km sous l’entière responsabilité de chacun des participants, prévoir de bonnes chaussures de marche. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours consulter le blog de l’association

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0