Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Sortie nature sur le massif de la Malpère

Sortie nature sur le massif de la Malpère

DIMANCHE 29 septembre

Une animation sur le thème de l’écologie à travers l’observation des lichens.

Les lichens : des outils pour l’interprétation des milieux.

Les lichens sont des champignons qui vivent en symbiose avec une ou plusieurs algues. Certaines espèces sont très sensibles à la pollution atmosphérique et aux perturbations occasionnées à leur milieu de vie par des coupes forestières, des écoulements d’eaux, des déjections d’oiseaux.

L’utilisation des lichens comme bio-indicateurs permet à la fois d’identifier des microhabitats, de comprendre l’évolution d’un milieu naturel, d’identifier des forêts anciennes et d’étudier les changements du climat.

Sur la colline des Trois Pechs, ce dimanche 29 septembre, l’association L’Artemisia propose une sortie sur le massif de la Malpère, entre Limoux et Carcassonne, à la découverte des lichens qui peuplent les milieux naturels de la Malpère.

Ce lieu offre une magnifique vue panoramique vers la haute vallée de l’Aude et la chaîne des Pyrénées. Une mosaïque de forêts de chênes, de landes et de prairies constituent un beau cadre naturel pour parler d’écologie.

RDV au parking près de la mairie de Montclar à 9 heures. Durée de la sortie : environ 3 heures. Déplacements sur place réduits. Sortie gratuite.

Le programme « Découvrons [ENS]emble, les Espaces Naturels Sensibles », lancé par le Conseil Général de l’Aude, continue à attirer les promeneurs et les passionnés de nature, désireux de découvrir les plus beaux sites naturels du département. Les ENS sont des sites reconnus pour leur patrimoine naturel exceptionnel accueillant une faune et une flore diversifiées. Le Conseil Général de l’Aude a identifié 224 sites couvrant environ 30% de la superficie départementale et souhaite offrir au grand public un riche programme de sorties et de conférences naturalistes en vue de valoriser ces sites dont il a la charge.

Ainsi, jusqu’au mois de décembre, les animateurs en Education à l’Environnement de plusieurs associations du territoire entretiennent les amoureux de nature sur plusieurs sujets naturalistes : oiseaux, faune sauvage, flore, lecture de paysage, pastoralisme, géologie, lichens. Toutes les activités du programme sont gratuites et couvrent l’ensemble du département, de la Montagne Noire aux Pyrénées, des Corbières aux étangs de la Narbonnaise.

Le programme « Découvrons [ENS]emble » est disponible auprès des Offices du Tourisme et sur le site internet du Conseil Général de l’Aude.

Pour toute information et réservation, contactez L’Artemisia au 09 79 21 83 16.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0