Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Premières rencontres naturalistes de l’Aude

Premières rencontres naturalistes de l’Aude

Les naturalistes des associations de la LPO Aude et de la Fédération Aude Claire qui fêtent cette année leurs 20 ans respectifs, aidés par les étudiants et les enseignants du Lycée Charlemagne, organisent les premières Rencontres Naturalistes de l’Aude dans les locaux du lycée agricole Charlemagne à Carcassonne.

Samedi 19 octobre

- 9h30 Ouverture des rencontres
- 9h50 Projection court-métrage
- 10h LES PLANTES

  • L’Aude, un bel exemple de biodiversité végétale. Jean Sanègre (SESA)
  • La richesse remarquable de la flore de l’Aude, un patrimoine à connaître et faire connaître. Clémentine Plassart (Fédération Aude Claire)

- 11h30 LES INSECTES

  • Valeur biologique des forêts des Pyrénées audoises. Thierry Noblecourt (Laboratoire National d’Entomologie de l’ONF) -* Le monde méconnu des Abeilles sauvages. David Genoud (Observatoire des Abeilles)

- 13h Repas tiré du sac

- 14h - 15h30 TABLE RONDE ENERGIE : Vers une intelligence collective, nourrie de toutes les compétences et attentes en vue d’un développement soutenable des énergies dans le département de l’Aude.

- 15h45 LES OISEAUX

  • Evolution de l’avifaune audoise ces 30 dernières années. Emmanuel Roussau (LPO Aude)
  • Les Vautours dans l’Aude : historique et évolution des populations depuis l’an 2000. Yves Roullaud (LPO Aude)

- 17h15 Visite de stands, Expos

- 18h Apéritif dinatoire avec des produits du Pays Cathare

- 20h30 FILMS - DEBATS

  • Ma Forêt.
  • Voyages au bout de l’hiver. Echanges avec la salle

Dimanche 20 octobre

- 9h30 Ouverture des portes
- 9h50 Projection court-métrage
- 10h LES MILIEUX HUMIDES

  • Les zones humides de l’Aude, des milieux sensibles à mieux connaître pour mieux les préserver ensemble. Jacques Thomas et/ou Laëtitia Jacques (Scop Sagne)
  • Des pistes de gestion pour les salins et les plages de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie. Emmanuelle Romet et/ou Jérôme Paoli (RNR Sainte Lucie)

- 11h30 LES MILIEUX AGRICOLES

  • La biodiversité dans une exploitation agricole : le domaine de Cazaban à Palaja. Etudiants (Lycée Charlemagne)
  • Le pastoralisme comme outil de gestion des espaces naturels. Florence Robert (Belles garrigues) & Mathieu Bourgeois (LPO Aude)

- 13h Repas tiré du sac
- 14h - 15h30 TABLE RONDE EAU : Gestion des milieux aquatiques, de la ressource en eau et biodiversité.

- 15h45 LES MAMMIFERES

  • Les félins sauvages de l’Aude : le point sur l’état actuel des connaissances. Christian Riols (LPO Aude)
  • Les chiroptères de l’Aude. Guy Derivaz (Groupe Chiroptères Audois)

- 17h15 LES AMPHIBIENS

  • L’Euprocte des Pyrénées : comparatif d’une population audoise avec celle des Pyrénées. Bruno Le Roux (Fédération Aude Claire)

- 18h Clôture des rencontres

Echange entre professionnels, élus et naturalistes avec le public

- Energie Vers une intelligence collective, nourrie de toutes les compétences et attentes en vue d’un développement soutenable des énergies dans ledépartement de l’Aude.
- Eau Gestion des milieux aquatiques, de la ressource en eau et biodiversité.

Liste des films projetés tout au long des rencontres

- Ma forêt Court-métrage Fiction (Belgique 2013). Durée : 7 minutes Sébastien Pins
- Voyage au bout de l’hiver Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte. Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force. Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine. La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité. Tout a commencé en septembre avec une montagne vide de randonneur, un automne plein de couleurs, de soleil et d’odeurs. Un temps d’abondance, de fruits sauvages et d’animaux gras s’écoule près de notre chalet. Nous sommes au cœur du parc national du Grand Paradis où nous avons choisi de vivre une partie de l’année. Puis un jour d’octobre les premières neiges nous surprennent alors que nous filmons un renard à 2500m d’altitude. La neige … Les folles poursuites du rut du chamois font voler la poudreuse pour notre plus grand bonheur, mais le 15 décembre, en moins de 24h, il tombe 1,50 m de neige. Des parois abruptes de près de 2000m qui gardent le Valsavarenche, les coulées se succèdent. Les cinquante habitants qui vivent dans cette vallée encaissée sont coupés du monde et occupés à déblayer les énormes avalanches qui ont rasé quelques maisons et recouvert les routes. La neige revient et revient encore. Nous suivons jour après jour les comportements des chamois, bouquetins, lièvres, aigles et autres animaux. L’hiver ne fait que commencer. Durée : 76 minutes Anne, Véronique et Erik Lapied

Pour plus d’informations voir le site http://aude.lpo.fr/rencontresnaturalistes.html

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0