Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Annonces de manifestations > Les vitraux de la Narbonnaise le 24/04/2018

Les vitraux de la Narbonnaise le 24/04/2018

Le président et les membres résidants de la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne ont l’honneur de faire part de la séance publique qui aura lieu le mardi 24 avril 2018 à 16 heures en la salle des Synodes du Palais des Archevêques de Narbonne.

Conférence avec illustrations photographiques : LES VITRAUX EN NARBONNAISE D’HIER A AUJOURD’HUI.
Par Monsieur Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel (UMR 8150 CNRS).
à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Vitraux en Languedoc et Roussillon », dans la collection Focus patrimoine éditée par la Région Occitanie.
Auteurs : Michel Hérold et Josyane Pagnon (chercheur à l’inventaire général de la Région Occitanie). Préface de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Suivi de la publication : Natacha Abriat, Conservateur du patrimoine. Photographies Marc Kérignard.

La conférence de Michel Hérold resituera les vitraux de la Narbonnaise dans le corpus des vitraux de l’ancien Bas-Languedoc et ouvrira vers la création moderne des vitraux de Richard Burgsthal pour son mécène Gustave Fayet à Fontfroide et la création contemporaine des vitraux de Pierre Carron pour la maison des Trois Nourrices à Narbonne.

A l’issue de la conférence les auditeurs pourront acquérir sur place deux publications récentes d’une part Vitraux en Languedoc et Roussillon et d’autre part Richard Burgsthal, la symphonie du feu : Les vitraux de l’abbaye de Fontfroide ainsi que le film en DVD Le Jour, La Nuit, Le silence, Gustave Fayet Odilon Redon et les rêveurs de Paradis écrit par Thierry Bourcy et François-Henry Soulié, réalisé par Frédérique Cantù.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0