Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > Mirepeisset : Pont sur la Cesse

Mirepeisset : Pont sur la Cesse

Le journal La Dépêche, édition du 31 janvier 2021 Aude présente un article du correspondant faisant le point sur la construction du pont sur la Cesse.

La photographie ci-dessous est tirée du site de La Dépêche.

JPEG - 202 ko
Une vue du pont dans les années 1950

De nombreuses personnes traversent le village et passent sur le pont qui enjambe la Cesse et la rigole d’alimentation du canal du Midi mais ne connaissent pas son histoire.

Avant 1892 pour aller à la gare Mirepeisset-Argeliers, les habitants du village, de Ginestas, du Somail devaient franchir à gué la Cesse près du pont de Siman. À la moindre crue, ils étaient obligés de passer par Cabezac pour rejoindre la gare. Après l’étude de nombreux projets, la municipalité décide de construire un pont et créer une route entre le carrefour de Saint-Antoine et le domaine d’Herbe Sainte pour éviter le village. Les travaux débutent en 1892 pour se terminer en 1895. C’est le seul pont à quatre arches sur la rivière la Cesse. Cette rivière capricieuse présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes. Lors de la construction du pont une échelle métrique est installée sur un pilier pour connaître la hauteur des eaux. Durant de nombreuses années, l’employé du canal du Midi avait en charge lors des crues de noter jour et nuit les variations parfois très importantes des eaux. Au fil des années, le système d’annonce de crue a été modernisé avec une station hydrologique équipée d’un radar qui surveille et transmet les informations.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0