Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Léopold Verguet : Histoire de la première mission catholique au vicariat de Mélanésie

Léopold Verguet : Histoire de la première mission catholique au vicariat de Mélanésie

L’abbé Léopold Verguet (1817-1914), né et mort à Carcassonne, est surtout connu par ses compatriotes pour la photothèque qu’il avait réunie sur la Cité, déposée aux Archives de l’Aude et dont le GARAE a montré tout l’interêt pour l’histoire de ce monument et ses phases de restauration.

Mais avant une carrière ecclésiastique ordinaire dans plusieurs cures du département puis d’être élevé au canonicat de la cathédrale Saint-Nazaire, Léopold Verguet fut missionnaire mariste en Océanie, entre 1845 et 1848. Il en rapporta les éléments d’un ouvrage aujourd’hui réimprimé : Histoire de la première mission catholique au vicariat de Mélanésie, qu’il édita à Carcassonne en 1854.

Il en revint aussi avec une belle collection d’aquarelles réalisées en Nouvelle-Calédonie et dans les Iles Salomon : quelques unes illustrent l’ouvrage et d’autres inédites, en couleurs, ont été ajoutées à la nouvelle édition. Cet ouvrage et les illustrations ont un grand interêt historique, culturel et graphique puisqu’ils précèdent, pour la Nouvelle Calédonie, l’année de la colonisation française en 1853 !

Trois présentations de MM J.-C. Richard, A. Saussol et J. Dauphine ouvrent l’ouvrage et mettent en valeur l’action de Léopold Verguet dans ces terres si lointaines et si éloignées de son diocèse.

Editions Arts et Traditions Rurales, Montpellier,2O12, un volume de près de quatre cents pages : 2O euros (Franco : 25 euros).Commande à adresser,avec son règlement,à : ATR,1 traverse de la Place,3415O Saint-Guilhem

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0