Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > Le Lauquet après les inondations de 2018

Le Lauquet après les inondations de 2018

En date du 22/01/2021 publié sur le site de La Dépêche, un article présente les travaux réalisés sur le Lauquet.

Les travaux sur le premier des onze espaces de bon fonctionnement identifiés par le Syndicat mixte d’aménagement hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude ont débuté. Les habitants de Leuc, Verzeille, Saint-Hilaire et Ladern-Sur-Lauquet en ont été témoins.

JPEG - 794.7 ko
Photo La Dépêche

Pierre Bardiès, président du Smah-HVA, et les élus du Lauquet, ainsi que les représentants de l’Agglo de Carcassonne et de la communauté de communes de Limoux, ont tenu à inspecter l’état d’avancement des travaux en cours avec les entreprises Burgat et Jumelle. L’ensemble de ces travaux représente un montant de 150 000 €, les deux tiers ayant été consacrés à l’acquisition des espaces touchés.

Ces travaux ont pour but de redonner au cours d’eau l’espace nécessaire, où il pourra dissiper latéralement son énergie en crue et déposer une partie des matériaux flottants. Des espaces seront notamment aménagés afin de bloquer les embâcles, l’objectif à terme étant de réduire la vulnérabilité des zones habitées et des infrastructures dans les villages traversés.

Ces travaux qui viennent de débuter sur le site de Las Moulieros entre Verzeille et Saint-Hilaire ont fait l’objet de négociations financières avec l’appui de la chambre d’agriculture. L’entreprise Burgat est à pied d’œuvre pour le terrassement des berges.

Les travaux de revégétalisation seront menés par l’équipe en régie du SMAH-HVA aidée par une classe du lycée Saint-Joseph de Limoux. Ce sont ainsi 1 500 plants qui seront mis en place, issus principalement des pépinières de l’Aude qui permettront de retrouver une ripisylve saine et développée.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0