Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Annonces de manifestations > LA MOBILISATION CITOYENNE FACE AUX FUMEES DE SALSIGNE ENTRE 1930 ET 1955.

LA MOBILISATION CITOYENNE FACE AUX FUMEES DE SALSIGNE ENTRE 1930 ET 1955.

RENCONTRE DES CABARDES :

S’il est noble et précieux, l’or est aussi un métal dont l’extraction et le traitement ne sont pas sans risques pour l’environnement et la santé publique. Ainsi, c’est à leurs dépens que les riverains du complexe industriel de Salsigne ont appris que, au-delà de son cours sur les marchés, l’or avait aussi un coût humain, social et environnemental.

Loin de rester inactifs, ces riverains se sont collectivement organisés, entre 1930 et 1955, pour dénoncer la pollution industrielle et réclamer réparation des préjudices matériels mais aussi corporels qui leur étaient causés.

À partir de l’étude des sources archivistiques (lettres de doléances, coupures de presse, rapports d’expertise, décisions de justice…) Hervé PUJOL, ingénieur de recherche au CNRS, présentera les principaux arguments développés à l’appui de ces revendications citoyennes et dressera le bilan de l’action contentieuse menée devant les tribunaux civils.

L’association « Patrimoines, vallées des Cabardès » vous invite donc le vendredi 10 mars à 18 h 15, à Conques-sur-Orbiel (mairie, salle des mariages) à participer à cette conférence animée par Hervé PUJOL sur « La mobilisation citoyenne face aux fumées de Salsigne entre 1930 et 1955 ».

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à l’association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès », ou consultez le blog de l’association patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr.

Une Rencontre des Cabardès ouverte à tous, libre et gratuite.

JPEG - 67.4 ko
  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0