Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Journée René Nelli au château de Bouisse le 28/06/2014

Journée René Nelli au château de Bouisse le 28/06/2014

JPEG - 76.6 ko
Photo : Franc Bardou

Programme de la 6e journée René Nelli au château de Bouisse, le samedi 28 juin 2014 avec Jordi Blanc, Michel Roquebert, Charles Peytavie, Franc Bardou et la participation de la Compagnie Fées et Gestes.

9 h 30 : accueil
- René Nelli, un parcours en philosophie. Par Charles PEYTAVIE, historien, spécialiste du catharisme.
Retour en quelques dates sur le parcours philosophique de René Nelli.

- Nelli - Jaurès, des points de rencontres insoupçonnés. Par Jòrdi BLANC, docteur en philosophie, maître ès sciences économiques, auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Jaurès et éditeur de ses OEuvres philosophiques.
René Nelli avait huit ans lors de l’assassinat de Jaurés. Outre l’engagement socialiste, philosophes tous deux, c’est leur métier qui permet de les rapprocher. Mais que peut-il y avoir de commun entre la poétique et puissante métaphysique de La Réalité du monde sensible de Jean Jaurès et la philosophie du catharisme et de l’éros de René Nelli ? Or, profondément albigéiste, Jaurès n’ignore rien du catharisme. Et, au-delà du monde phénoménal, sur lequel ils divergent, une commune aspiration à la transcendance les réunit.

- René Nelli, un philosophe surréel. Par Franc BARDOU, écrivain et essayiste, spécialiste de l’oeuvre de René Nelli.
Platon chassait les poètes de sa cité républicaine, mais René Nelli est pourtant parvenu à approfondir sa révolution surréaliste méditerranéenne à partir des conceptions néoplatoniciennes de Plotin, puis dans une belle harmonie avec de grands penseurs de son siècle, Alquié, Bachelard, Jung, Corbin, mais aussi Laborit ou même encore Heidegger, tandis que le pessimisme du regard qu’il posait sur notre monde semble nous renvoyer à celui de Schopenhauer. René Nelli est vraiment un poète palpitant au coeur de la philosophie.

14 h 45
- Sur un texte de René Nelli : « Introduction à une dialectique du bien et du mal » Par Michel ROQUEBERT, historien, spécialiste du catharisme.
En 1943, René Nelli participe à un numéro spécial des Cahiers du Sud, réalisé sous la direction de Joë Bousquet et de Jean Ballard et qui paraît sous le titre Le Génie d’Oc et l’homme méditerranéen. Etudes et poèmes. Sa contribution à cet ouvrage collectif fut un article intitulé « Introduction à une dialectique du bien et du mal », avec, en surtitre : « Esprit d’une métaphysique d’oc ». Il s’agit d’une pure réflexion philosophique, laquelle s’avère quelque peu paradoxale. Si le mot de catharisme, en effet, n’y est pas prononcé une seule fois, cette réflexion n’en constitue pas moins une approche de ce qu’il y a de plus profond, philosophiquement parlant, dans la religion cathare.

- 16 h 00 : Lecture théâtralisée par la Compagnie Fées et Gestes de plusieurs scènes du « Mystère » Beatris de Planissolas Mise en espace sur la terrasse du château Avec Esther Candaës et Jean-Louis Manceau avec la participation de Franc Bardou.

Détails et compléments d’informations :

AEC/René Nelli
53 rue de Verdun - 11000 Carcassonne
e-mail : aec.nelli@gmail.com
blog : aecnelli.com

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0