Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Grand Prix des Vieilles Maisons Françaises

Grand Prix des Vieilles Maisons Françaises

Pour notre séance décentralisée de 2009, nous avions visité le château de Lasbordes (appelé parfois Lagoual). Nous avions été très aimablement reçus par le propriétaire et par la municipalité.

L’association Vieilles Maisons Françaises vient d’attribuer son grand prix 2011 au prorpiétaire, M. Baysset, pour la restauration du château. La SESA a été invitée à la remise de ce prix attribué pour la première fois dans l’Aude.

Notre représentant a d’abord été surpris par les modifications survenues depuis 2009. Le soubassement de l’entrée a été dégagé et le mur de clôture rétabli sur une grande partie.

Après l’accueil des invités, Monsieur Baisset, entouré des corps de métier qui sont intervenus sur le château, a présenté les travaux réalisés et évoqué ceux à faire.

Puis nous avons fait le tour extérieur de la batisse.

Une visite de l’intérieur nous a permis de voir de nombreux changements.

Dans l’escalier du XVIIe siècle, l’artisan a montré les parties d’origine et celles refaites. Le plofond du premier étage de l’aile nord présente des restes de peinture.

Puis nous nous sommes rendus dans la galerie ouest où une collection de bulletins de la SESA récemment reliés figurait parmi de nombreux livres remarquables.

La grande pièce du rez-de-chaussée de l’aile nord, que nous avions vue en très mauvais état, a été refaite et une petite partie des peintures du plafond restaurée.

Puis ce fut la remise du Grand Prix par Monsieur Philippe Toussaint, président national des Vieilles Maisons Françaises.

Le montant de ce prix sera affecté à la restauration des autres peintures de ce plafond du rez-de-chaussée.

Féliciatations à Monsieur Baysset et à Madame qui ont bien voulu consacrer temps et moyens à ce patrimoine audois qu’ils ont trouvé en bien mauvais état.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0