Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Dominique Sacchi, le 13/11/2012

Dominique Sacchi, le 13/11/2012

présentera

Les roches gravée à l’air libre : expression ordinaire de l’art paléolithique en Europe occidentale ?

aux Archives départementales de l’Aude à 20 h 30

La recherche archéologique est, de temps à autre, marquée par des découvertes aussi exceptionnelles qu’inattendues. Les informations qu’elles véhiculent viennent parfois bouleverser des conceptions qui paraissaient solidement établies. Elles modifient les opinions bien souvent édifiées sur une documentation lacunaire. Tel est le cas de l’art paléolithique à l’air libre dont la reconnaissance tardive, plus d’un siècle après la découverte de la grotte d’Altamira, constitue un acquis majeur de la recherche préhistorique.

Au début des années 1980, la découverte de plusieurs roches gravées entre le versant nord des Pyrénées méditerranéennes et la cordillère Bétique, la Meseta et le bassin du Douro contribua à dévoiler l’existence de figures animalières quaternaires exposées à la lumière du jour. Mais il fallut attendre la révélation de l’art rupestre du Côa (Portugal), de 1992 à 1994, pour que la communauté scientifique internationale prenne véritablement conscience de la réalité et de l’importance du phénomène. Dès lors il convenait d’admettre définitivement que les artistes paléolithiques s’étaient aussi exprimés en dehors des grottes et des abris sous roche. Qu’ils n’avaient pas systématiquement recherché l’obscurité ou la pénombre et que, en dépit des apparences, le milieu souterrain, plus favorable à la conservation des images, n’en constituait pas le réceptacle privilégié. Au bout du compte, les décors réalisés à l’air libre ne seraient-ils pas l’expression la plus commune de l’art paléolithique. II est permis de se poser la question.

Entrée gratuite - Inscription obligatoire
Inscription aux Archives départementales de l’ Aude.
41, Avenue Claude Bernard, Plateau de Grazailles,
11855 Carcassonne Cedex 9
Tél. : 04-68-1l-31-54
Fax : 04-68-11-31-87
mail : archives@cgll.fr

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0