Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Colloque consacré à Jean Anglade et aux Cent ans de l’Institut d’Etudes Méridionales à Toulouse

Colloque consacré à Jean Anglade et aux Cent ans de l’Institut d’Etudes Méridionales à Toulouse

Les 11-13 septembre 2014, l’Institut d’Etudes Méridionales fondé en 1914 à Toulouse par le lézignanais Joseph Anglade (Lézignan 11 octobre 1868 - Toulouse, 13 juillet 1930) fête ses cent ans et rend hommage à son fondateur et au travail de ses chercheurs.

Pour Daniel Fabre, « Joseph Anglade représente sans doute la plus intime alliance de l’universitaire et du notable félibre ». Orphelin très jeune, ancien élève au petit séminaire de Carcassonne, il s’impose dès 1905 comme un des meilleurs spécialistes des troubadours et de la littérature romane méridionale.

Sa thèse sur le troubadour narbonnais Guiraud Riquier lui ouvre une carrière universitaire qui le conduit après Rennes et Nancy à Toulouse à la chaire de langue et littérature méridionales.

C’est là qu’il fonde en 1914 l’Institut d’Etudes Méridionales, au 56 rue du Taur, qui depuis a fait beaucoup pour le rayonnement national et international de l’Université de Toulouse.

Les communications présentées au cours de ce colloque, ouvert à tous, reviendra sur l’œuvre du romaniste Joseph Anglade mais concerneront aussi tous les aspects de cette longue histoire, et plus particulièrement les évolutions du lieu et de l’institution, les chercheurs qui l’ont animée (comme par exemple les audois Christian Anatole ou Joseph Salvat) et les réseaux qu’ils ont créés. On y fera aussi le point sur l’historiographie et les avancées de la recherche sur le Midi de l’époque médiévale à la période contemporaine —dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie ou du droit—, les grandes enquêtes qui ont abouti à la confection des atlas linguistiques ou à l’inventaire des plus anciennes chartes, les collectes ethnographiques et les enregistrements sonores et bien sûr la recherche sur la littérature occitane qui fut à l’origine de cet Institut.

Cliquez ici pour obtenir le programme ici pdf à partir du site d’université de Toulouse

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0