Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > COSTE Clother Découverte dans l’Aude de : Opegrapha reactiva

COSTE Clother Découverte dans l’Aude de : Opegrapha reactiva

Dans les Carnets natures, 2014, vol.1 : 1-3

COSTE Clother Découverte dans l’Aude (Les Martys, 11390) de : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich, un champignon lichénicole non lichénisé très rare en France.

Résumé : Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.) Etayo et Diederich est un champignon lichénicole très rarement observé en France. Il parasite le thalle d’Hymenelia lacustris (With) Choisy, un lichen saxicole-calcifuge hydrophile, des étages collinéen, montagnard et subalpin. Il est connu du Chili, du Groenland, des îles Britanniques et du Luxembourg. En France, Opegrapha reactiva a été observé dans le massif de l’Aigoual (Coste dans Roux et al., 2007), dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées (Coste, 2012). La découverte de ce champignon lichénicole dans le domaine biogéographique du Massif-central-montagne-Noire du département de l’Aude (11, France) à une altitude de 739 m est une nouvelle station française.

Mots clés : Lichénologie, Montagne Noire, Aude, Opegrapha reactiva (Alstrup et Hawksw.)

Article soumis le 15 septembre 2014
Article accepté le 30 septembre 2014
Publié en ligne le 31 octobre 2014 ([télécharger 460 ko->https://carnetsnatures.fr/volume1/C...)

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0