Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > Brousses-et-Villaret : Cloches

Brousses-et-Villaret : Cloches

Dans un article publié le 18/03/2021 le journal la Dépêche, édition de l’Aude signale le projet municipal d’automatiser les cloches permettant ainsi une sonnerie toutes les heures pendant la journée.

Le site illustre son article par la magnifique photo ci-dessous :

JPEG - 415.6 ko

Autres informations ici.

Le patrimoine des églises des deux bourgs a toujours fait l’objet d’un suivi attentif de l’association de sauvegarde des églises de Brousses-et-Villaret et de la municipalité.

Dernièrement, celle-ci a lancé une consultation citoyenne pour automatiser les battants des cloches. Les villageois ont émis un avis très favorable.

La municipalité a retenu les compétences de la société héraultaise « Campa », spécialiste des systèmes campanaires qui sont intervenus au chevet des cloches. Désormais, les heures sonnent de 8 heures à 20 heures, afin de respecter les villageois dans leur sommeil, et les moteurs de volée carillonnent à midi et au soir à 19 heures, à l’heure bleue. Le coût total est évalué à moins de 6 000 € pour un retour en grâce de la tradition campanaire en cette période où les repères du monde d’avant chatoient l’âme, et trouvent un écho dans le cœur.

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0