Accueil du site > Archives > Annonces de manifestations archivées > Annonce de manifestations > Au Museum de Toulouse, le 20 décembre 2012

Au Museum de Toulouse, le 20 décembre 2012

de 17h00-20h00

Veille de fin du monde

Conférences-débats / Adultes / Muséum (centre-ville)

Selon certaines prédictions, la fin du Monde est annoncée depuis des siècles pour le 21 décembre 2012. Le Muséum a décidé de profiter du 20 décembre… au maximum...

- 17h - Le site de Bugarach, épargné par l’apocalypse ? Espace champs libres

Michel Bilotte, président de la société d’histoire naturelle de Toulouse

Le Pech de Bugarach domine le Massif des Hautes Corbières. Sa situation a fait germer de multiples croyances du domaine de l’irrationnel. Le mérite en revient au géologue L. Carez qui publia en 1889 : Sur l’existence de phénomènes de recouvrement dans les Pyrénées de l’Aude. Le géologue Michel Bilotte, professeur émérite de l’université de Toulouse, vous entraîne sur les traces de L. Carez et de ses successeurs. Il remet à l’endroit cette curieuse terminologie de « Montagne inversée » née de l’imagination d’un publicitaire en recherche de sensationnel.

- 18h30 - Les fins du Monde Auditorium

Albert Jacquard, scientifique et essayiste français, spécialiste de génétique des populations. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.

L’UNIVERS ne peut avoir ni début ni fin. Sauf à admettre l’existence d’un hyper-univers qui engloberait des univers plus grands. Mais nous quittons alors la science pour la mystique. L’après big bang ne peut être conçu.

Pour plus d’information, cliquez

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0