Accueil du site > L’Aude et le Monde. > Publications relatives à l’Aude > Adrien de Monluc

Adrien de Monluc

Dans le numéro 128 (5ème série) daté d’octobre 2021 de l’Auta, Jacques Frexinos présente un article intitulé Adrien de Monluc : le soldat et la plume (1571-1646).

Cat article signale qu’Adrien de Montluc s’est engagé très tôt dans la carrière militaire et, avec sa compagnie, a combattu entre 1590 et 1591 les protestants dans l’armée du duc de Joyeuse. Il a participé au siège de Leucate avec les troupes espagnoles et a pris part à la prise des villes et châteaux des environs de Carcassonne ainsi qu’au siège de cette ville.

Ce personnage aurait eu, sous pseudonymes, une activité littéraire sentant le soufre conduisant Jean-Pierre Cavaillé [1] à conclure son article par :

« Le sieur « aux deux visages » [2] (Dos Caros) n’en devient que plus énigmatique… »

Le rôle exact de ce personnage dans les Pays d’Aude lors des guerres de religion mériterait d’être précisé ou, si c’est déjà fait, d’être mieux vulgarisé.

P. S. : dans son article hebdomadaire du 3 octobre 2021 « Les Dimanches de l’histoire », Claude Marquié évoque le triste sort des blessés de guerre au XVIe siècle et termine en donnant l’exemple de Blaise de Monluc, grand père d’Adrien. Il cite le travail de Prouzet J. Villes et villages, occupés, assiégés ou détruits pendant les guerres de religion (1560-1596) paru dans le bulletin de la SESA de 1976.

Notes

[1] Adrien de Monluc, dévot ou libertin ?, https://journals.openedition.org/do...

[2] Adrien de Monluc

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0