Le Randonneur narbonnais
Au début des années 1920, les Français tentent d’oublier le traumatisme de la Grande Guerre. C’est dans ce contexte que naît, le 5 septembre 1924, la société de cyclotourisme et cyclo-camping Les Randonneurs narbonnais. Son objectif est le « développement et l’encouragement du grand tourisme à bicyclette ». À cet effet, elle organise de nombreuses excursions dans l’Aude, dans les départements voisins du Languedoc et même en Provence, Catalogne et Baléares. Elle partage avec la Société d’études scientifiques de l’Aude (SESA) l’objectif de la découverte du patrimoine. C’est pourquoi en 1929, son président Vincent Perret fait adhérer les Randonneurs narbonnais à la SESA dont il est membre. L’année suivante, sous la présidence d’Étienne Germa est décidé la création d’un bulletin mensuel de 20 pages : Le Randonneur narbonnais. Sa rédaction est confiée à Vincent Perret. La publication, commencée avec le numéro 1 de janvier 1930, s’interrompt au début de la Seconde guerre mondiale avec le numéro 60 de juin 1939.
Le Randonneur narbonnais est un petit magazine au format A5 financé en partie par des annonces publicitaires. On y trouve des articles sur le vélo, des comptes-rendus d’excursion en Languedoc, Provence et Catalogne, des poèmes et de nombreuses illustrations (gravures et photographies) sur le patrimoine audois et régional.
- Gravure de Vincent Perret alias le Troglodyte migrateur et publicité pour les établissement Lapeyre. Le Randonneur, n° 2
La Société d’études scientifique de l’Aude possède une collection lacunaire de 39 numéros du Randonneur narbonnais. Celle collection complète celles possédées par les Archives de l’Aude, la Bibliothèque nationale de France et quelques autres organismes. Seul un numéro (49, juin 1938) est absent dans toutes les collections. En attendant la mise en ligne de l’ensemble des numéros sur le site de la Bnf, voici un état des collections avec lien vers les numéros en ligne.
Gauthier Langlois, 16 juillet 2022
État de la collection du Randonneur narbonnais
Le Randonneur narbonnais : cyclo-tourisme, cyclo-camping : société affiliée à la Fédération française des sociétés de cyclotourisme, membre de la Société d’études scientifiques de l’Aude, Narbonne, 1930-1939, 60 numéros au format A5.
Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur un lien en rouge (collection SESA) ou en bleu (collection Musée du sport) pour accéder à un numéro accessible en ligne. Vous pouvez aussi retrouver tous les numéros possédés par la SESA dans la liste des documents joints en bas de page.