Accueil du site > La bibliothèque > Ouvrages entrés à la bibliothèque > En 2009. > En décembre 2009.

En décembre 2009.

- Bulletin de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées Orientales - N° 126 - Mélanges roussillonnais, 2009, contenant entre autres, les articles suivants :

  • L’implantation de l’abbaye de Fontfroide en Roussillon de Véronique de Becdelièvre ;
  • Joë Bousquet, la guerre en face de Serge Bonnery ;
  • La Corbière de Jean Lebrau d’André Vinas.

- Annales de la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault - Volume 140 Fascicule 4 - 2009.

- Perrine Ournac, Michel Passelac, Guy Rancoule : Carte archéologique de la Gaule - Pré-inventaire archéologique : L’Aude (11/2) - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cet ouvrage est un des volumes publié sous la responsabilité de Michel Provost. Il présente les découvertes archéologiques,de l’âge du Fer au début du Moyen Äge, dans 423 communes du département de l’Aude, les quinze autres ayant été examinées dans le volume 11/1 consacré à Narbonne et le Narbonnais. Il s’ouvre sur une abondante bibliographie suivie par plusieurs articles de synthèse consacrés au cadre géographique (J.-M. Carozza), au deuxième âge du Fer (G. Rancoule), aux routes (M. Guy), aux voies antiques et chemins de l’Ouest audois (M. Passelac), aux mines et à la métallurgie (J. Mantenant), à l’habitat rural dispersé (M. Passelac), à la production de céramique et de matériaux en terre cuite (M. Passelac) et à la sculpture de l’Antiquité tardive (A.-B. Mérel-Brandenburg). Puis le pré-inventaire classé par ordre alphabétique du nom des communes occupe près de 400 pages, chaque lieu faisant l’objet d’une notice, brève mais synthétisant les connaissances et renvoyant aux publications originales. De nombreuses illustrations agrémentent le texte et apportent des informations utiles. Des index complètent ce livre qui constitue une véritable encyclopédie de référence pour connaître et situer le patrimoine archéologique, de l’époque celtique aux époques romaines et mérovingienne, dont l’Aude est riche malgré l’absence de grands monuments.

- Carnets de Garnac - N° 34 - Octobre 2009.

- Vie et Milieu - Vol. 59 N°2 - Juin 2009.

- Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord - Tome CXXXVI 4° livraison.

- Histoire et généalogie en Minervois - Décembre 2009.

Mois précédent
Mois suivant

  
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0